06 20 08 89 71

Qi gong
Art Énergétique Chinois
Le travail du souffle vital
En chinois, l’idéogramme « Qi » se traduit par souffle, énergie.
L'idéogramme « gong » signifie à la fois le travail et maîtrise.
Son but ?
Relancer la vitalité, assouplir le corps et apaiser l’esprit.
C'est une méthode globale avec une approche philosophique des principes Taoïste, Confucianiste et Bouddhiste.
Il y a 2 500 ans, dans l'art du mouvement, on n’utilisait pas encore le terme « Qi gong », chaque école et chaque méthode avait leur propre dénomination. L’école taoïste, en développant une conception basée sur l’observation de la nature, des cycles de la vie, des saisons, de la relation harmonieuse entre l’homme et son environnement, entre le corps et l’esprit, s’impose vers le VIe siècle av. J.-C.
En pratiquant régulièrement le Qi gong, on active notre vitalité et nos fluides (comme le sang et la lymphe), le corps et l’esprit sont réoxygénés, l’énergie circule librement et l’harmonie est rétablie.
Cette pratique influe sur le ressenti de bien-être et de paix intérieure. Elle porte sur la prévention des maladies en rétablissant les flux d’énergie dans le corps.
L’éloge des mouvements lents du Qi gong :
Dans la lenteur et la douceur, on peut développer une confiance et une force intérieure.
Plus le mouvement du corps est lent, plus on le vit en profondeur, en attention à soi, la lenteur amène à la conscience de soi, à la pleine conscience et aussi à une ouverture d’esprit, comme une détente et une souplesse gagnées par le corps amenait à une souplesse de la vision de la vie, on ressent plus d’harmonie avec soi et son environnement.
Déroulé :
En cours individuel ou collectif d'environ 1h, 1 h 30, on entre doucement dans la séance par des mouvements préparatoires, tel un éveil des articulations, des muscles et des tendons. Ensuite, on poursuit par l’enchaînement de postures statiques, pour un relâchement des tensions, puis de lents mouvements dynamiques ou l'apprentissage de forme spécifique. On travaille alors les segments articulaires et musculaires tout en se concentrant sur notre respiration. Ainsi l’énergie se diffuse, les fluides circulent et l’équilibre prend place. Le corps et l’esprit s’étirent, se tonifient et se dynamisent. Enfin, on clôt la séance par un temps de partage sur le ressenti
Où pratiquer :
sur rendez-vous en séances individuelles ou en collectif
en extérieur, jardin ou parc
en structure, en salle
Le prix :
par séance est de 50 euros
pour un forfait 5 séances 200 euros
autre demande sur devis.